📝Les bilans d'orientation scolaire et professionnelle sont construits en 4 étapes.
A chaque étape, le jeune reçoit un livret incluant des entretiens et questionnaires/tests d'orientation, qui permet au jeune de poser les choses par écrit à la main ou sur l'ordinateur (ou à l'oral si troubles dys ou TDAH etc.
Les étapes :
🎧 Echange avec les parents ou un des parents / tuteurs, et éventuellement le jeune s'il est étudiant ou jeune actif dans un premier temps : prise en compte des attentes, échange sur les informations importantes et pertinentes pour cerner les besoins et proposer ou non un bilan d'orientation / ou conseils ponctuels. Echange de documents (bulletins de notes, fiches de renseignements et autres documents importants concernant le jeune), en toute confidentialité.
🧭 Clarifier les aptitudes, les centres d’intérêts, les motivations au travail, l'environnement de travail convenant le plus au jeune.
🗺️Découvrir et investiguer les différents secteurs professionnels et métiers, ainsi que les débouchés potentiels pour l'adolescent.
🎯Identifier les parcours de formations scolaires et post-bac pouvant permettre de se réaliser et s'épanouir.
🌟Optimiser les chances de succès d'admission dans les vœux et sous voeux parmi les formations sur Parcoursup (en terminale ou en post-bac en cas de réorientation) gràce à l'accompagnement dans le choix des voeux et sous-voeux sur parcoursup et dans la rédaction des lettres de motivations sur parcoursup.
✅Faire émerger une orientation professionnelle stimulante et réaliste.
Oui, les bilans et conseils en orientation concernent les jeunes qu'ils soient collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs.
Les écrits restent et permettent aux jeunes de garder une trace du bilan et de revenir dessus lors d'entretiens d'admissions, pour les projets motivés sur parcoursup etc.
Les bilans d'orientation s'adressent à tous les jeunes, quel que soit leur niveau scolaire, leur profil et leur histoire de vie.
Les bilans avec l'approche projector sont tout à fait adaptés pour des jeunes ayant des profils "neuroatypiques" dans leur orientation comme les jeunes ayant un profil à haut potentiel intellectuel (HPI), jeunes ayant un TDAH, des jeunes ayant des troubles dys, des jeunes ayant des troubles du spectre autistique (TSA), hypersensible ou qui font face à une phobie scolaire.
