- Objectif numéro 1 : éviter l'échec dans son orientation post-bac
Eviter l'échec de l'orientation post-bac en aidant le jeune à savoir comment formuler ses voeux sur parcoursup (environ 1/4 des étudiants se réorientent après leur première année post-bac, ce qui représente un coût financier et psychologique).
D'après le ministère de l'enseignement supérieur (en 2022), à l'université :
70 % des bacheliers technologiques abandonnent le cursus de licence avant la 3e année, et les abandons touchent 82 % des bacheliers professionnels.
Le taux d’abandon est lui de 30 % pour les titulaires d’un Bac général, avant la 3ème année.
- Objectif numéro 2 : choisir en connaissance de cause son orientation scolaire et post-bac (être un acteur pour trouver une motivation personnelle et non subie)
Comprendre l'univers de la scolarité et du post-bac, pour faire ses choix, en connaissance de cause.
Aider les parents et les jeunes à y voir plus clair suite aux changements de l'organisation du lycée (combinaison des spécialités et des options au lycée etc). Favoriser les échanges entre le jeune et sa famille, pour parler d'orientation et de scolarité le plus sereinement possible.
Suite à la réforme des études de santé : après leur première année de PASS ou de L.AS, trois étudiants sur cinq ne se réinscrivent pas dans une formation donnant accès aux études de santé (chiffres de 2023)
Un accompagnement personnalisé permet de répondre à des questions comme par exemple : Quelle moyenne pour Parcoursup médecine ? Où réussit mieux le concours de médecine ? Comment faire médecine sans passer par Parcoursup ? Quelle moyenne pour passer en deuxième année de médecine ? Réussir son projet d'études supérieures permet de construire un projet solide et viable qui améliore son entrée sur le marché du travail et optimise les chances de réussir sa carrière.
- Objectif numéro 3 : viser la réussite scolaire et l'épanouissement dans ses études et sa scolarité
Le coaching scolaire aide le jeune à viser la réussite et l'épanouissement dans leur scolarité et dans leur vie professionnelle. Viser la réussite et l'épanouissement en identifiant ses atouts et améliorer sa confiance en soi, déterminante pour la réussite scolaire et post-bac.
Les bilans d'orientation permettent aux jeunes de mieux se connaître (leurs aptitudes, leurs motivations au travail, leurs compétences) afin d’identifier leur vocations professionnelle.
Afin d'en savoir plus sur l'enjeu de l'orientation scolaire en France et les données sur les conséquences d'une mauvaise orientation scolaire post-bac, une actualité pertinente : https://www.medef.com/fr/actualites/un-jeune-bien-oriente-un-succes-pour-tous-14-propositions-sur-lorientation-scolaire